Dans la poésie

   La poésie surréaliste échappe à la raison et à toute règle, elle s'exerce à tout moment, elle vient de l'inconscient et permet au poète de libérer son côté secret. Elle fait appel à l'écriture automatique. André Breton disait que ce sont les mots eux-mêmes qui dictent la pensée et qu'il faut tirer de leur énergies pour créer. La poésie surréaliste vise à déconcerter.


   Voici un extrait de poème surréaliste :

Ma femme à la taille de loutre entre les dents du tigre 
Ma femme à la bouche de cocarde et de bouquet d'étoiles de dernière grandeur
Aux dents d'empreintes de souris blanche sur la terre blanche
A la langue d'ambre et de verre frottés
Ma femme à la langue d'hostie poignardée
A la langue de poupée qui ouvre et ferme les yeux
A la langue de pierre incroyable
Ma femme aux cils de bâtons d'écriture d'enfant
Aux sourcils de bord de nid d'hirondelle
Ma femme aux tempes d'ardoise de toit de serre
Et de buée aux vitres
Ma femme aux épaules de champagne
Et de fontaine à têtes de dauphins sous la glace
Ma femme aux poignets d'allumettes
Ma femme aux doigts de hasard et d'as de coeur
Aux doigts de foin coupé


                   André Breton, extrait d'Union libre, 1931

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire