Introduction

   Le surréalisme est un courant littéraire et artistique né au début du XXème siècle fondé par André Breton. Il fut incorporé durant la guerre de 1914-1918, fit ses armes dans un service psychiatrique où il découvrit les théories " Freudienne " (du psychanalyse Freud) et prit conscience de la capacité de cette discipline à refondre les systèmes de pensée et de représentations mentales. Il prit part dès la fin du conflit aux troubles du mouvement " dadaïste ", prônant un rejet des valeurs traditionnelles.
   Le surréalisme est un mouvement qui cherche à libérer la création de toutes les contraintes et de toute logique et donc de permettre aux gens de s’extérioriser. C'est un ensemble de procédés de création et d'expression utilisant des forces psychiques comme l'automatisme, les rêves, l'inconscient ( lié à la psychanalyse) libérés du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs qui sont de rigueurs, il " tourne le dos " à ces valeurs. La psychanalyse est une méthode thérapeutique fonctionnant sur la psychologie inventée par Sigmund Freud en 1885, basée sur l’analyse des mécanismes psychiques profonds. Le milieu artistique fut l'un des premiers à être réceptif aux théories de la psychanalyse. La contrainte d'associations libres de la cure psychanalytique se voit ainsi reflétée dans la pratique de l'écriture automatique chère à A.Breton. Mais c'est surtout en matière picturale que s'observeront davantage les rapports entre le courant surréaliste et la psychanalyse, tous deux dédiés à l'expression la plus libre possible de l'inconscient. Le surréalisme s'inscrit d'abord dans une création esthétique, tandis que la psychanalyse est surtout vouée à la connaissance du fonctionnement psychique individuel, avec d'éventuels effets thérapeutiques. Le surréalisme est en rupture avec les valeurs contemporaines, notamment suite à la Première Guerre Mondiale étant donné qu'elle fut désastreuse d'un point de vue humain.

   Après la Première Guerre mondiale (1914-1918), certains pays connaissent une crise de régime immédiate (comme l'Italie, l'Allemagne, et les pays de l'Europe orientale), d'autres non. De ce décalage et de ces difficultés naît une instabilité internationale qui met à mal les plans de cohésion avancés par les nouveaux organismes de paix et de coordination, telle la récente Société des Nations.

   La période entre les deux guerres mondiale est une période contrastée. A lieu d'abord, une euphorie qui suit la paix retrouvée en 1918 après ce conflit terrible qu'est la première guerre mondiale au plan des pertes humaines. La littérature connaît ces " vacances euphoriques " au cours des années vingt, que l’on a nommées les Années Folles. La mode des années folles représente l’appétit d'une génération qui réclame du mouvement, de la vitesse et de la frénésie. De 1919 à 1929, les femmes s'émancipent. Elles connaissaient l'ivresse de faire comme les hommes afin de se sentir comme leur égal, conduire en automobile, la liberté de se couper les cheveux, de se maquiller, de fumer en public, de s'afficher en "garçonne" et d'avoir un style de vie moderne. 

  Alors que le surréalisme est principalement associé à l'art, il fut dit qu'il eut un impact dans de nombreux autres domaines. En ce sens, le surréalisme n'est pas expressément unique à ceux qui s'identifient comme surréalistes, ou celles mentionnées par Breton. Il se réfère plutôt à une série d'actes de création et d'efforts visant à libérer l'imagination. 

   André Breton le chef de file de ce mouvement, Salvador Dali, René Magritte, Luis Bunuel sont des surréalistes dans les différents domaines, peinture, écriture, cinéma.


"Le Retour", René Magritte, 1940 

Biographies


   André Breton est un écrivain, poète, essayiste et théoricien du surréalisme, né en 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966. Il a été connu notamment pour ses manifestes du surréalisme. Il est le chef de file du mouvement surréaliste, réunis des artistes, organise des congrès pour ce mouvement.


   Salvador Dali est né le 11 mai 1904 à Figueres en Catalogne (Espagne) et mort en 1989. Dali a eu une vie très dosé de génialités et de délires, il est considéré comme l’un des grands peintres surréaliste. Sa carrière commence en 1923 à l’Institut San Fernardo de Madrid. Il était un artiste peintre surréaliste, sculpteur et un scénariste. A sept ans, il peint son premier tableau, après son bac il entre à l'école des Beaux-Arts de San Fernando, à Madrid mais l'enseignement le déçoit et il se fait expulser pour avoir incité les étudiants à manifester contre l'incompétence d'un nouveau professeur. Il intègre officiellement le mouvement surréaliste en 1929, mais s'en fait exclure par Breton en 1932 pour une trop grande admiration envers Hitler. 

   Renée Magritte est né en 1898 à Lessines en Belgique, dans le Hainaut, et mort à Bruxelles en 1967, il était un peintre surréaliste Belge. Il était aussi ecrivain et réalisateur. Il travaille en 1919 et 1920 dans l'atelier de Pierre-Louis Flouquet qui lui fait découvrir le cubisme et le futurisme. Ses premières oeuvres, en 1915 sont plutôt impressionnistes. En 1924 il fait partie d'un groupe surréaliste mais va quitter Bruxelles et intégrer un groupe surréaliste de Paris en 1930. Il va parfois présenter le mouvement en Belgique.

   Pablo Picasso  est né en 1881 à Malaga en Espagne. Il s’installe à Corogne (en Espagne) dans les années 1890, il sera admis à l’Ecole des Beaux-Arts où il révélera vite un talent exceptionnel, il pousse ses études puis après 1895, il suivra des cours de peinture à Madrid. Le peintre quittera l’Espagne pour la capitale artistique : Paris, en 1900. Picasso reviendra en Espagne où il deviendra directeur du célèbre musée du Prado, en 1936. N’oubliant pas Paris, il y présentera sa célèbre peinture sur toile : Guernica, à l’exposition Universelle de Paris en 1937. Il héritera ainsi du statut de peintre surréaliste par les critiques d’arts mais lui n'approuvait pas trop le titre.

Le surréalisme dans les peintures



"Les Tigres", (Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une grenade une seconde avant l’éveil), Salvador Dali, 1944
   

   Dans cette oeuvre, Salvador Dali représente le rêve de sa femme afin de pouvoir l’interpréter à la manière des psychanalystes. Nous constatons que dans cette oeuvre, un fusil (avec le bout qui représente un dard de guêpe), qui sort de la gueule d'un tigre (qui a des rayures comme une guêpe), qui sort de la gueule d'un autre tigre, qui lui même sort d'un poisson, et enfin le poisson sort d'une grenade. 

   Nous retrouvons dans les oeuvres surréalistes, notamment celles de Dali, des éléments parsemés souvent sur un fond désertique mais aussi des éléments incongrus, absurde qui n’ont pas toujours quelque chose à voir les uns avec les autres. Les couleurs sont opposées notamment avec l'utilisation du clair/obscur ou le mélange des couleurs froides avec les couleurs chaudes. Ils représentent souvent un « Monde »étrange, imaginaire.


   Sont également effectués des espèces de collages ou regroupement d’objets.Certains peintres disposeront les objets d'une manière étrange pour en créer des paysages ou nouveaux objets surréalistes (René Magritte ou Salvador Dali). Nous pouvons donc considérer que les artistes libèrent leur imagination en dépassant les limites de l’art, ils extériorisent donc leurs pensées et le malaise qu'ils ressentent après cette Première Guerre mondiale désastreuse et cherche à "aider" les gens de la société qui doivent en faire de même en quelques sortes.

La persistance de la mémoire, Salvador Dali

   L’œuvre "La persistance de la mémoire" est devenue l’une des œuvres les plus représentatives et les plus mystérieuses de Salvador Dali.

   Cette oeuvre se caractérise avec une horizon en hauteur, où l'on trouve la mer, avec des falaises escarpées sur le côté droit et un ciel crépusculaire. Dali offre une vision simple et austère de la nature. Sur ce tableau, on découvre trois montres molles et une quatrième rigide qui donnent différentes significations à l’œuvre. Au premier plan, il y a deux montres, l'une est rigide, placé sur l'envers et recouverte de fourmis et l'autre, quant à elle, est molle et indique l'heure. Ces deux montres sont posées sur un meuble. Au second plan, nous pouvons voir deux montres "molles", la première est posé sur un silhouette d'animal certainement mort qui se trouve au centre de l'oeuvre, et la deuxième pend sur la branche d'un arbre.

"La persistance de la mémoire", Salvador Dali, 1931

Bacchanale de Salvador Dali, description de l'oeuvre

   Tableau surréaliste aux couleurs ocres, un mélange entre le clair et l’obscur. On retrouve chez Dali les mêmes thèmes de couleurs dans la plupart de ses tableaux mais également la représentation du désert. On peut voir sur celui-ci un cygne avec un trou béant dans le ventre et un toit de Panthéon, on peut donc penser que Salvador Dali a voulu représenté l’antre de la mort, le Panthéon de la mort. Le cygne porte sur ses ailes des craquelures et les bouts sont déchirés, il a l'air meurtri. Derrière le cygne, au dernier plan et au premier plan, on voit un désert  avec des carcasses mais également juste derrière l'oiseau : une colline avec un chemin menant à une espèce d'antre douteuse. Le chemin derrière le cygne a l'air sinueux, on pourrait dire que c’est un chemin incertain.

"Bacchanale", Salvador Dali, 1939

Guernica, Picasso, description de l'oeuvre

   Picasso a peint cette toile, inspirée du  bombardement de la ville de Guernica, en 1937.

   Les couleurs sont ternes, monochromes, il n'y a que du noir, blanc et gris. On peut observer un carnage, beaucoup de violence, des personnages et des animaux difformes ils ont l'air torturés et souffrants, c’est le chaos.

   La partie supérieure est occupé par une ampoule qui pourrait représenter un oeil et qui placé en hauteur, elle a l'air de dominer ce qui se déroule en dessous. Au centre il y a un cheval qui a l'air effrayé. Au sol, il y a le corps d'un homme mort avec une épée représentant sa fonction de soldat et qui a une petite fleur a la main. A gauche, une femme semble crier en tenant un enfant apparemment mort et à droite, un fantôme a l'air de tenir une torche en se dirigeant vers le centre.

"Guernica", Pablo Picasso, 1937

Dans le cinéma

   Certains scénaristes, tels que Luis Bunuel et Salvador Dali font des films surréalistes. Ces deux scénaristes ont travaillé en collaboration sur différents films (Un chien andalou (1929) et L'Age d'or (1930), Un chien andalou est un film basé sur les rêves, Bunuel qui arrive chez Dali, lui raconte son rêve (un nuage qui passe devant la lune et une lame de rasoir qui coupe un oeil) et Dali réplique que lui aussi fit un rêve (une main pleine de fourmi) et de là ils ont décidé de faire le film qui sera d'ailleurs approuvé par André Breton !


Image extraite du film Un chien Andalou où une femme se fait trancher l'oeil.

Dans la poésie

   La poésie surréaliste échappe à la raison et à toute règle, elle s'exerce à tout moment, elle vient de l'inconscient et permet au poète de libérer son côté secret. Elle fait appel à l'écriture automatique. André Breton disait que ce sont les mots eux-mêmes qui dictent la pensée et qu'il faut tirer de leur énergies pour créer. La poésie surréaliste vise à déconcerter.


   Voici un extrait de poème surréaliste :

Ma femme à la taille de loutre entre les dents du tigre 
Ma femme à la bouche de cocarde et de bouquet d'étoiles de dernière grandeur
Aux dents d'empreintes de souris blanche sur la terre blanche
A la langue d'ambre et de verre frottés
Ma femme à la langue d'hostie poignardée
A la langue de poupée qui ouvre et ferme les yeux
A la langue de pierre incroyable
Ma femme aux cils de bâtons d'écriture d'enfant
Aux sourcils de bord de nid d'hirondelle
Ma femme aux tempes d'ardoise de toit de serre
Et de buée aux vitres
Ma femme aux épaules de champagne
Et de fontaine à têtes de dauphins sous la glace
Ma femme aux poignets d'allumettes
Ma femme aux doigts de hasard et d'as de coeur
Aux doigts de foin coupé


                   André Breton, extrait d'Union libre, 1931